Loisirs
Nos activités loisirs en camping
Les activités sportives à pratiquer dans le Finistère
Si le Finistère n’a rien à envier aux autres régions, tant la beauté de ses paysages et sa nature sauvage ont à offrir. C’est également un département qui propose de nombreuses activités à faire en famille ou entre amis. Des sports nautiques jusqu’au baptême d’hélicoptère en passant par l’accrobranche, voici une sélection des activités sportives à pratiquer dans le Finistère.
Baptême de l’Air en Hélicoptère à Quimper
Offrez-vous un baptême de l’air en hélicoptère pour découvrir la Bretagne et ses paysages à couper le souffle depuis le ciel. Accompagné d’un pilote chevronné, vous décollerez de l’héliport de Quimper et vous survolerez toute la côte Bretonne et ses merveilles. Une occasion de prendre de superbes photos et de repartir avec un souvenir inoubliable de votre premier vol en hélicoptère.
Au programme :
Vous rejoindrez l’équipe sur le tarmac de l’aéroport Quimper-Bretagne qui se situe au sud-ouest de Quimper. Là-bas, vous assisterez à un briefing, au cours duquel le pilote vous présentera l’hélicoptère dans lequel vous allez voler. Il vous expliquera également toutes les consignes de sécurité avant de monter à bord. Le pilote vous installera ensuite dans l’appareil et vous fournira un casque qui vous permettra de communiquer avec lui durant tout le vol. Vous décollerez ensuite vers la destination de votre choix et vous reviendrez atterrir sur le même aérodrome.
Pour votre baptême de l’air en hélicoptère au départ de Quimper, vous avez le choix entre trois itinéraires possibles.
La baie de Douarnenez
Durant les 15 minutes de vol, vous survolerez la baie de Douarnenez. Vous aurez l’occasion de voir le Fort Napoléon III qui se trouve sur l’île de Tristan située à 200 m en face du port de Douarnenez. Vous survolerez ensuite le Tréboul, qui est un ancien port de pêche. Enfin, vous passerez au-dessus d’un superbe sentier côtier appelé les Roches Blanches.
Les Glénan
Durant ce vol de 25 minutes, vous survolerez le fleuve de l’Odet depuis Quimper jusqu’à Bénodet. Vous volerez ensuite au-dessus de l’archipel du Glenan qui est composé d’une douzaine d’îlots sauvages entourés par une eau translucide aux reflets turquoise. Puis vous terminerez ce baptême en survolant le port de pêche de Loctudy.
La Pointe du Raz
Au cours de baptême qui dure 50 minutes, vous survolerez tout d’abord, l’Odet, Bénodet et Loctudy, puis vous volerez en direction de Le Guilvinec, quatrième port de pêche français. Vous survolerez ensuite Penmarch’ une petite commune perdue au bout du monde, avant de partir vers le nord en direction du port d’Audierne, situé à deux pas seulement de la Pointe du Raz. Depuis cet endroit, vous aurez une vue panoramique de la côte Atlantique. Puis vous terminerez votre parcours par un vol entre l’île de Sein, Tévennec et la baie des Trépassés, qui offre des paysages magnifiques avec ses falaises qui surplombent la pointe du Van.
Randonnée Jet Ski près de Quimper - Plage de Loctudy en Bretagne
Et pourquoi pas faire une randonnée en Jet ski ? Située à une vingtaine de kilomètres au sud de Quimper, la base de Jet ski de Loctudy vous propose une balade le long des côtes du Finistère. Du port de plaisance de Loctudy jusqu’à la baie de Benodet, ce sont 12 km de pointes rocheuses et de plages de sable blanc qui vous attendent sur ce parcours.
Déroulement de la sortie :
Après avoir accueilli les participants et signé les contrats, des gilets de sauvetage vous seront distribués. Puis un briefing de sécurité aura lieu au cours duquel toutes les consignes de sécurité et de navigation vous seront données. On vous expliquera également le fonctionnement des machines. Et enfin, vous pourrez prendre le large pour une superbe randonnée en Jet ski.
Accrobranche à Carhaix - Bretagne
Installé sur 7 ha au cœur de la vallée de l’Hyères à Carhaix, le site de l’accrobranche vous propose 7 parcours différents. La difficulté des parcours monte crescendo et ce sont pas moins de 70 jeux qui vous vous permettent d’évoluer entre les arbres jusqu’à 13 mètres de haut.
Attention il ne faut pas confondre accrobranche et parcours aventure qui sont deux types d’activités différentes. L’accrobranche est installé dans des forêts non aménagées à l’aide d’installations mobiles. Il requiert la présence d’un encadrement technique et spécialisé.
Les parcours aventure quant à eux se déroulent en toute autonomie. Les installations y sont fixes et permanentes. Vous évoluez seul en respectant les consignes de sécurité. Vous aurez peut-être l’occasion d’y tester la plus longue tyrolienne de Bretagne longue de 250 mètres.
Cours ou stage de surf à Crozon
La presqu’île de Crozon est un endroit magnifique et préservé. Les plages de sables blancs mêlées aux pointes rocheuses font le bonheur des baigneurs et des randonneurs, mais c’est aussi un spot très prisé par les amateurs de surf.
L’école de surf propose des cours aussi bien aux surfeurs débutants pour leur apprendre les bases afin qu’ils puissent ensuite surfer en toute autonomie, que pour les plus aguerris afin de les aider à perfectionner leur technique et leurs connaissances des fonds marins.
Chaque cours débute donc au local, on commence par vérifier les conditions météorologiques afin de choisir le meilleur spot du jour. Une fois sur la plage, le moniteur rappellera bien entendu toutes les consignes de sécurité. Les cours se déroulent en petits groupes de 3 à 8 personnes avec des objectifs communs ou particulier en fonction des différents niveaux.
Les débutants seront équipés de planches Bic en mousse mesurant de 6 à 8 pieds. Ces planches sont parfaitement adaptées aux surfeurs débutants puisqu’elles limitent les risques de choc. Les plus aguerris, quant à eux, disposeront de planches en résine plus petites et aux formes plus agressives qui leur permettront de progresser et de découvrir de nouvelles sensations.
Les premiers exercices consisteront à glisser allongé puis à se mettre debout progressivement sur la planche.
Plusieurs formules sont disponibles et vous pourrez donc suivre un ou plusieurs cours en fonction de votre niveau et de vos envies. Chaque cours dure en moyenne 2 h 30.
Les spots de surf utilisés
Chaque plage est différente et possède ses propres caractéristiques. C’est pourquoi les cours sont dispensés à des endroits différents en fonction des conditions météorologiques et du niveau des apprentis surfeurs.
La Palue : Calée entre deux pointes rocheuses, cette plage est le spot de surf le plus connu de Crozon. Dominée au large par le rocher du Guénéron, elle capte très bien la houle. Vous pourrez donc y surfer par petite et moyenne houle.
L’anse de Dinan (Goulien) : L’anse de Dinan est composée de plusieurs plages qui forment un croissant de Lune. Elle se trouve au fond d’une grande anse qui la protège de la houle et du vent. C’est pourquoi elle est idéale en cas de grand vent ou de forte houle. De plus, il est possible de se déplacer vers le milieu, sur la plage de Kersiguenou ou bien encore de se réfugier vers l’extrémité nord sur la plage de Kerloch.
Stage de Kitesurf près de Brest - Lampaul-Ploudalmézeau
Entre Brest et Quimper se trouve l’une des plus belles plages Bretagne. Vous pourrez découvrir ou vous perfectionner dans la pratique du Kitesurf en compagnie d’un moniteur diplômé.
Votre stage de kitesurf près de Brest
La journée de stage débutera sur la plage des Trois Moutons à Lampaul-Ploudalmézeau. Le site sur lequel se déroule le stage peut parfois être différent en fonction de la météo. Il peut par exemple avoir lieu sur la plage de Sainte-Marguerite à Landéda.
Le stage commencera par un briefing d’environ 15 minutes au cours duquel on vous expliquera le maniement de la voile, les conditions météorologiques, le gréage de l’aile ainsi que les consignes de sécurité.
On vous fournira ensuite tout le matériel nécessaire : casque, harnais, et aile de Kitesurf.
Pour les stages durant de 3 à 8 heures, une planche de Wakeboard vous sera également fournie.
Les différents stages proposés
Initiation - 1 heure
Le stage d’initiation, comme son nom l’indique, consiste en une initiation à la pratique du Kitesurf. Le moniteur vous apprendra à manœuvrer l’aile ainsi que les rudiments techniques nécessaires à la pratique de ce sport. Il vous expliquera notamment comment trouver la fenêtre de vol, comment choisir la taille de l’aile ou encore comment choisir le meilleur spot.
Découverte - 3 heures
Le stage découverte comprend une heure d’initiation puis se poursuit par deux heures de cours dans l’eau. Durant la première heure, vous apprendrez à préparer votre aile, à nouer les lignes et à faire toutes les vérifications de sécurité. Vous apprendrez également à faire décoller puis atterrir votre voile.
Durant les deux heures suivantes qui se dérouleront dans l’eau, vous apprendrez tout d’abord à vous laisser tirer dans l’eau par la voile sans planche. C’est ce qu’on appelle la nage tractée ou Body drag. Une fois que vous maîtriserez cette technique, vous pourrez alors commencer à démarrer sur la planche.
Perfectionnement - 5 heures
Le stage de perfectionnement dure quant à lui 5 heures au cours desquelles vous passerez une bonne partie du temps dans l’eau avec le moniteur
Vous y apprendrez notamment la technique pour tirer des bords. Mais aussi à gérer votre cap. Vous perfectionnerez vos techniques de décollage et d’atterrissage et enfin vous apprendrez toutes les techniques d’autosauvetage.
Maîtrise - 8 heures
Le stage de maîtrise a pour but de vous aider à développer votre autonomie en Kitesurf. Tout au long de la journée, vous parcourrez les plages bretonnes situées aux alentours afin d’améliorer votre technique.
Vous apprendrez par exemple à parer aux faibles conditions de vent ou à adapter votre matériel en fonction de la météo. Et si les toutes les conditions sont réunies, vous pourrez même tenter de faire vos premiers sauts.