A proximité du camping de la Mer d'Iroise
Que faire, que voir en Finistère Sud ?
Le Finistère est un département du nord-ouest de la France, située dans la région de Bretagne. Ce n’est pas la zone la plus populaire et touristique du pays et, pourtant, elle est d’une beauté à couper le souffle et attire de nombreux touristes chaque année ! Entre ses jolies plages, ses interminables chemins de randonnée et son imposant littoral, de nombreuses activités vous attendent. Petit tour d’horizon sur tout ce vous pouvez découvrir dans le Finistère.
Faire de la randonnée sur le GR34 et dans les terres
Le département du Finistère est traversé par de nombreux itinéraires de randonnées. Cependant, le plus connu et apprécié des marcheurs restent le GR34, qui s’étend sur près de 1800 km de littoral breton. Si vous souhaitez tenter l’aventure, sachez que ce long chemin vous fera visiter plages, lacs et falaises, criques sauvages, villes hétéroclites et panoramas uniques en leur genre. Le départ du GR34 se trouve dans le Finistère Sud. Nous vous conseillons de partir avec de très bonnes chaussures et tout l’équipement nécessaire au randonneur, afin de progresser en toute sécurité. Certains tronçons seront plus praticables que d’autres.
Visiter Quimper, sa capitale
Quimper est la capitale du Finistère. Nous vous recommandons sa vieille ville, ses maisons en colombages et ses petites rues aux noms originaux. Parmi les lieux d’exception à visiter, nous vous conseillons fortement la Cathédrale Saint-Corentin, le Musée des Beaux-Arts de Quimper, le Musée départemental breton, Les Gorges du Stangala, avec son ambiance sauvage et naturelle au bord de l’eau. Durant votre périple dans le Finistère, n’hésitez pas à vous arrêter un ou deux jours à Quimper ; vous ne le regretterez pas ! Info importante : notre camping se trouve à mi-chemin entre Quimper et Brest ; une localisation de choix si vous décidez de partir visiter cette ville !
Pratiquer une multitude de sports nautiques
Le Finistère se trouvant en grande partie en bord de mer et d’océan, vous avez de nombreuses opportunités pour pratiquer une multitude de sports nautiques. Vous pouvez notamment pratiquer le coasteering, une nouvelle discipline que l’on appelle également « canyoning de bord de mer » et qui permet de découvrir les côtes bretonnes tout en s’amusant. Cette activité est un mélange escalade, de nage, de plongeons dans l’eau et de descente en rappel. Elle se pratique avec du matériel de sécurité, telle que des casques, des baudriers, des chaussures de sport et une combinaison en néoprène. Vous pourrez être initié à cette pratique sportive par des professeurs et spécialistes diplômés sur la presqu’île de Crozon ou sur les falaises de Plouha.
Des antennes de waterboard sont également disponibles dans tout le Finistère. Cette activité en plein air et respectueuse de l’environnement permet de profiter de beaux paysages tout en restant le plus silencieux possible. Pour découvrir la glisse, nous vous conseillons également le kayak de vagues, accessible à tous les âges et tous les niveaux, mais également le Stand Up Paddle et le Paddle Stepper.
Enfin, pour ceux qui auraient envie de prendre leur envol, nous vous recommandons d’essayer le Wing Foil, qui est un savant mélange de planches à voile, de surf, et de kitsurf. Ici, vous vous tenez debout sur une planche de Paddle plus courte que les modèles classiques et munie d’un hydrofoil. Vous devez tenir une aile qui vous permettra de décoller. Là encore, des antennes avec des professeurs sont souvent disponibles en bord de plage.
L’aquarium de l’Océanopolis de Brest
Si vous allez faire un tour dans le Finistère Nord, n’hésitez pas à vous arrêter à Brest. Déjà, vous découvrirez une magnifique ville, mais également son immense aquarium de l’Océanopolis. Ce dernier est l’un des plus grands de France et héberge plus 10 000 espèces à venir admirer. Vous pourrez également vous arrêter au Musée national de la marine, au Jardin du Conservatoire Botanique National de Brest, au vallon du Stang Alar ou au parc de la Penfeld. Comme Quimper, Brest est une ville qui vaut le détour et que nous vous conseillons lors de votre périple dans le Finistère. De plus, elle n’est pas très loin de notre camping et ne nécessite pas que vous preniez un hébergement supplémentaire.
Découvrir l’Aquashow à Audierne
Pour rester dans le domaine marin et aquatique, nous vous conseillons de faire un petit tour du côté d’Audierne, une commune du Finistère Sud. Cette dernière abrite un Aquashow ; un évènement que nous vous recommandons de faire en famille pour découvrir les fonds marins de Bretagne, ainsi que de nombreux aquariums très impressionnants et passionnants à admirer. De plus l’Aquashow propose, pour ses visiteurs, un spectacle réalisé avec des oiseaux dressés, dans une ambiance unique, ludique et féérique. Ce show plaira autant aux adultes, qu’aux enfants, en plus de leur apprendre de nombreuses choses sur nos amis à plumes !
Partir en randonnée pour découvrir le Menez-Hom
Le Menez-Hom est un des monts les plus hauts de Bretagne, avec son pic situé à 330 mètres d’altitude. Dominant la baie de Douarnenez il offre un panorama magnifique sur les paysages alentour du Finistère. Pour y grimper, plusieurs chemins sont possibles, dont un assez facile et accessible à tous les niveaux. Cependant, pour les randonneurs chevronnés et les parapentistes, sachez qu’il existe d’autres passages plus accidentés, qui vous occasionneront plus de challenge !
Le mont du Menez-Hom est un site protégé qui domine la région de Bretagne. Il est également chargé d’histoire celtique puisque c’est également un lieu de pratique religieuse. En effet, on y pratiquait quelques cultes anciens, comme en témoignent les mégalithes et entassements de pierre montés pour les rituels de l’ancien temps, il y a plusieurs siècles.
Visiter Locronan, l’un des plus beaux villages de France
Locronan est une petite commune du Finistère faisant partie des « plus beaux villages de France » et des « Petites Cités de Caractère® » (distinction apparue dans les années 70 pour valoriser les communes atypiques). Elle se distingue par ses superbes habitations qui s’enroulent autour d’une agréable place centrale. Découvrez ses édifices religieux remarquables, datant du XVe siècle, dont l’église de Saint-Ronan, fondée par les Ducs de Bretagne. Locronan est également connu pour avoir abrité de nombreux tournages de films dont « Tess » (1979) de Roman Polanksi, ou « Un long dimanche de fiançailles » (2003) de Jean-Pierre Jeunet. La commune organise ainsi des visites guidées thématiques appelées « Locronan et le cinéma » disponibles toute l’année et réservables directement auprès de l’office du tourisme de la ville.
Découvrir la commune de Douarnenez
Douarnenez est une jolie ville en bord de mer. Elle vous accueille avec ses ravissantes rues pavées et ses quatre différents ports. Les quais sont animés, toujours pleins de locaux et de visiteurs, et donnent accès à de nombreux ateliers et maisons de pêcheurs. Baladez-vous dans les ruelles à la recherche de bonnes adresses culinaires ou de cadeaux souvenirs et imprégniez-vous de l’ambiance pleine de charme de cette commune.
Parmi les activités que nous vous conseillons de faire, retrouvez : la visite du Port-Musée, une balade sur la plage du Ris ou la plage des sables blancs, la visite de l’église Saint Herle de Ploare ou de la galerie de l’Iroise. Clairement, vous aurez beaucoup à faire si vous décidez de faire une halte à Douarnenez lors de votre visite du Finistère. Elle est la commune la plus proche de notre camping !
Vous initier à la gastronomie bretonne
La Bretagne est un véritable vivier de la gastronomie française, teintée de son propre héritage historique. Bien sûr, retrouvez les fameuses crêpes et galettes bretonnes que l’on ne peut faire mieux que sur les terres du Finistère, mais découvrez également tout le savoir-faire de la cuisine des huitres et des noix de Saint-Jacques. Nous sommes en bord de mer et d’océan ! La gastronomie bretonne tourne donc beaucoup autour des fruits de mer et des poissons.
Loger au Camping de la Mer d’Iroise pendant votre voyage
Si vous êtes de passage dans le Finistère, vous aurez probablement envie de trouver un petit point d’ancrage où vous reposer. Le camping**** de La Mer d’Iroise à Plomodiern est un lieu idéalement situé pour commencer randonnées et sports nautiques. Il dispose également d’un ravissant espace aquatique qui plaira aux petits et aux grands enfants ! De nombreux autres services sont aussi accessibles pour l’ensemble de nos voyageurs. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais !